Exemples des bonnes pratiques

Catégories

Comités

En Slovénie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le public peut participer à la plénière ou bien à la session du comité sans un consentement préalable.

En Slovénie, 100 sièges sont disponibles pour le public pendant les sessions plénières, et le bâtiment du parlement est ouvert au public deux fois par semaine. Aux Pays-Bas, il y a 240 sièges disponibles pour le public pendant les sessions plénières. Les sessions du comité sont tenues dans plusieurs salles disposant d´entre 24 à 208 sièges pour les visiteurs. Au Royaume-Uni, le public peut observer les sessions plénières dans les deux chambres, et les débats à Westminster Hall des galeries destinées au public.

Le parlement finlandais travaille avec des groupes externes pour obtenir l´engagement des citoyens

Le comité de l´Eduskunta finlandais pour le futur forme des partenariats avec les organisations de recherche au niveau national et international, les universités et les institutions pour faire face aux défis de l´engagement des citoyens dans le processus législatif. Il intègre aussi de nouvelles technologies dans ses méthodes de travail, y compris les études de l´utilisation des réseaux sociaux pendant les auditions et l´utilisation des techniques du crowdsourcing pour promouvoir la rétroaction des citoyens.

Source: web.eduskunta.fi/Resource.phx/parliament/committees/future.htx

Le Comité de transparence du sénat mexicain a développé un plan de travail sur la transparence parlementaire

Après avoir mené une étude des politiques de transparence du sénat vis-à-vis la Déclaration de la transparence parlementaire, le Comité de transparence du sénat mexicain a développé un plan de travail sur la transparence parlementaire. L´étude en question a été menée avec l´aide de l´organisation de contrôle parlementaire locale et le groupe de réflexion Fundar.

Source: blog.openingparliament.org/post/45116039342/lessons-on-networking-and-advocacy-from-mexico