Exemples des bonnes pratiques

Catégories

Administration

Beaucoup de parlements ont institutionnalisé la responsabilité en matière de transparence et des données ouvertes

Les parlements ont institutionnalisé la responsabilité en matière de transparence et des données ouvertes soit par la création d´une nouvelle commission, soit en insistant sur cette fonction et cédant les compétences au comité, comme dans le cas du Comité bicaméral pour la transparence du Chili ou bien le Comité pour l´assurance de l´accès aux informations et leur transparence au Mexique (COGATI).

La chambre des députés argentine collabore avec les organisations de contrôle de la transparence

Le président de la Chambre des députés de l´Argentine a signé un memorandum de compréhension (MoU) avec une coalition des organisations de contrôle parlementaires qui utilisent la Déclaration de la transparence parlementaire et l´Indice latino-américain de la transparence législative pour aider à mener les discussions sur les enjeux de transparence. Avec le MoU, la Chambre de députés a accepté de créer un registre des citoyens et des organisations non-gouvernementales afin de rendre plus facile leur capacité de participer aux sessions du comité et celles plénières, créer un groupe de travail de la transparence législative permanent composé des signataires du MoU, et d´autres encore.

Source: www.directoriolegislativo.org/destacados/se-firmo-acuerdo-de-transparencia-con-la-camara-de-diputados-de-la-nacion/

Le code de la plateforme du gouvernement britannique Gov.uk a été publié sur Github

Le code de la plateforme du gouvernement britannique Gov.uk a été publié sur Github qui est l´hébergeur de code le plus répandu dans le monde. Le Gov.uk est un domaine unique utilisé pour fournir les services numériques aux citoyens. Il s´agit d´une plateforme open source qui fonctionne bien aussi sur les téléphones portables.

Source: www.gov.uk/