Sur l´Explorateur des données législatives ouvertes



Contexte et présentation générale


Pourquoi les données comparatives globales sur la transparence parlementaire?

Dans le monde, un nombre croissant des parlements a adopté les principes de la transparence parlementaire : assurant l´accès public aux informations législatives, offrant des opportunités pour une participation citoyenne importante, tout en saisissant ces possibilités présentées avec les nouvelles technologies. Le [Partenariat pour un gouvernement transparent] (http://www.opengovpartnership.org/) (OGP) a offert une plateforme internationale pour ces parlements en vue d´échanger de l´expérience, partager les bonnes pratiques, et, dans quelques cas, promouvoir une réforme. Le [Groupe de travail de la transparence législative] de l´OGP (http://www.opengovpartnership.org/groups/legislative) a compilé les données et administre ce site web. Le site web a été construit par l´Institut Démocratique National et l´initiative KohoVolit.eu.

Malgré l´intérêt croissant au niveau mondial pour le sujet de la transparence législative, il y a relativement peu des études globales qui ont été menées. Le Centre global pour les TIC dans le Rapport mondial 2012 sur le parlement électronique du Parlement a collecté quelques informations, même si ce rapport couvre un large éventail des sujets relatifs aux parlements et à la technologie. Les groupes de la société civile ont également mené les études fortes au niveau régional, telles comme les études réalisées par le [Réseau latino-américain pour la transparence législative] (http://indice2014.transparencialegislativa.org/) et les études des IDN l´initiative pour le renforcement de la législation des Balkans occidentaux et le Conseil slovaque national. Les études menées au niveau régional sont extrêmement importantes, mais il y a aussi une valeur dans la comparaison de la performance des pays du monde entier. Il est important de saisir les informations comparatives sur la transparence législative à l´échelle mondiale, car l´innovation et les bonnes pratiques peuvent naître à n´importe quel endroit. Ce site web présente un effort visant à assurer que les bonnes pratiques au niveau mondiales ont été saisies et partagées de façon efficace.

Est-ce que je peux réutiliser les données de ce site web?

Oui! Leur réutilisation est vivement encouragée, et toutes les données sont librement disponibles pour le [téléchargement] (http://beta.openparldata.org/download/). Ce site web et toutes les données sont sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Comment ces données peuvent-elles être utilisées?

Toutes les données sont librement disponibles pour le téléchargement et les analyses et comparaisons de base peuvent être menées sur la page Explorer. Les utilisateurs sont encouragés à trouver les usages créatifs de ces données afin de promouvoir la transparence législative.

Pour ceux travaillant dans les pays membres du Partenariat pour un gouvernement transparent, ce site web peut promouvoir le développement des engagements dans le domaine de la transparence législative. Par exemple, si un parlement est intéressé par le développement de l´engagement de publier plus d´informations sur les délibérations des comités, le site web peut offrir un aperçu des pratiques au niveau global en soulignant les exemples des bonnes pratiques. Cependant la portée de ces données ne se limite pas aux pays membres de l´OGP.

Les organisations de la société civile peuvent trouver ce site comme un outil de plaidoyer de valeur. En comparant la performance des corps législatifs dans le monde entier, ce site peut inciter la réforme et le soutien des appels de la société civile à une plus grande transparence. Les données et la collection des bonnes pratiques peuvent également aider à formuler les programmes de réforme de la transparence.

Est-ce que l´Explorateur des données législatives ouvertes est-il fiable?

Vu que toutes ces informations ont été crowdsourcées, aucune garantie ne peut être donnée, et les données peuvent contenir des erreurs ou bien être incomplètes. En utilisant ces données de n´importe quelle manière, l´utilisateur devrait reconnaître cette limitation. Les utilisateurs sont encouragés à contribuer aux données en assurant que le site web reflète les informations mises à jour concernant les pratiques de la transparence parlementaire.

Est-ce qu´une traduction du site sera-t-elle disponible?

Les administrateurs du site web seraient très contents de pouvoir compter avec le soutien bénévole afin de développer les versions traduites de ce site web. Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous mettre en contact avec les administrateurs à l´adresse suivante: [email protected]

Il est également important de remarquer que l´enquête a été distribuée uniquement en anglais, en partie à cause de la capacité limitée du Groupe de travail. Vu le caractère éminemment technique de l´enquête, il est possible que sa distribution exclusivement en anglais ait créé un nombre petit des problèmes de la qualité des données. Pour aider à traiter n´importe quels de ces problèmes, voyez la page Contribuer.


Méthodologie


Comment ces données ont-elles été recueillies?

Toutes les données recueillis visualisées sur le site web ont été recueillies par une recherche basée sur une enquête. Les informations se trouvant actuellement sur le site ont été compilées en distribuant une enquête sur la transparence et l´accessibilité des informations parlementaires. L´enquête a été envoyée aux parlements et aux organisations de la société civile participant au Groupe de travail, en outre des réseaux comme OpeningParliament.org. L´enquête complète peut être trouvée ici, repartie dans les sections plus petites sur la page Contribuer. Des enquêtes supplémentaires seront probablement distribuées au cours de l´année 2016, focalisées sur les régimes de l´éthique en matière législative ainsi que les mécanismes de la participation citoyenne dans le processus législatif.

L´enquête initiale a été basée en partie sur la Déclaration de la transparence parlementaire, une série des principes de la transparence parlementaire et la participation citoyenne dans le processus législatif. Notamment la première enquête prend en compte les principes de la Déclaration de l´accès public aux informations législatives. Étant basée sur ces principes, la première enquête prend en considération quelles informations sont publiées, et aussi quand, comment et dans quels formats ces informations ont été rendues disponibles au public.

Toutes les données visualisées sur ce site web ont été crowdsourcées des parlements et des organisations de la société civile participant au Groupe de travail ou autrement engagées dans la communauté de la transparence législative. Les administrateurs du site dépendent des connaissances de ces experts pour pouvoir compléter l´enquête et fournir les informations nécessaires. C´est-à-dire que l´on espère que pas toutes les informations contenues sur ce site web sont précises. Les utilisateurs sont encouragés soit à compléter l´enquête eux-mêmes, soit à proposer les changements aux informations comme celles-ci sont visualisées, si nécessaire.

Dans les cas où l´enquête a été complétée par des acteurs multiples de la même chambre du parlement, les administrateurs du site ont travaillé pour résoudre le manque de cohérence ou bien les désaccords de la manière la plus juste possible. Cela étant dit, l´engagement communautaire est essentiel pour assurer les informations les plus précises. Pour plus d´informations sur comment vous pouvez vous impliquer, voyez la page Contribuer.

Qu´est-ce que les icônes vertes, jaunes, rouges et grises signifient-elles?

Sur la page Explorer, les utilisateurs génèrent les tableaux de données et les cartes uniques pour pouvoir analyser les informations facilement. Dans les deux cas, les chambres du parlement sont marquées par une icône verte, jaune, rouge ou grise pour chaque question. Typiquement le vert signifie que les données sont disponibles, le jaune que les données limitées sont disponibles, le rouge que les données ne sont pas disponibles, et le gris est pour d´autres. Ces icônes colorées visent à fournir un aperçu général de la disponibilité des données et ne devraient pas être nécessairement considérées comme les indicateurs de performance. Pour apprendre plus sur chaque point de données, les utilisateurs peuvent cliquer sur l´icône colorée. En cliquant sur l´icône, une boîte de dialogue avec les informations détaillées va apparaître.


Administration du site web


Comment peux-je contribuer?

En tant que projet communautaire, l´Explorateur des données législatives ouvertes dépend des contributions des organisations de la société civile, des chercheurs, représentants parlementaires, et d´autres. Toute personne avec les compétences spécialisées peut contribuer en ajoutant les données sur une chambre du parlement, proposant les modifications des données déjà existantes ou contribuant avec les exemples des bonnes pratiques. Pour plus d´informations, voyez la page Contribuer.

Le site web, par qui est-il géré?

Le site web est géré par le Groupe de travail de la transparence législative du Partenariat pour un gouvernement transparent, qui est coprésidé par le Congrès du Chili et l´Institut démocratique national. KohoVolit.eu, une organisation de contrôle parlementaire tchèque et slovaque, a offert son soutien technique pour ce qui est le design et la construction du site web. En outre de ces groupes, il y a également beaucoup d´organisations de la société civile et des parlements qui ont fourni les données.

Comment peux-je entrer en contact avec les administrateurs du site?

Pour vous mettre en contact avec les administrateurs, veuillez écrire un e-mail à l´adresse suivante: [email protected]

About the Legislative Openness Data Explorer



Background and General


Why global, comparative data on parliamentary openness?

Around the world, an increasing number of parliaments are embracing the principles of parliamentary openness: ensuring public access to legislative information, providing opportunities for meaningful citizen participation, and embracing the possibilities presented by new technologies. The Open Government Partnership (OGP) has provided an international platform for these parliaments to exchange experience, share good practice, and, in some cases, advance reform. OGP’s Legislative Openness Working Group compiled the data and administers this website. The website was built by the National Democratic Institute and KohoVolit.eu.

Despite growing global interest in the topic of legislative openness, relatively few global studies have been conducted. The Global Centre for ICT in Parliament’s World e-Parliament Report 2012 collected some information, though that report covers a much broader range of issues related to parliaments and technology. Civil society groups have also conducted strong regional studies, such as those done by the Latin American Legislative Transparency Network and NDI's Western Balkans Legislative Strengthening Initiative and the Slovak National Council. Regional studies are extremely valuable, but there is also value in comparing performance with countries around the world. It is important to capture comparative information on legislative openness at a global scale because innovation and good practice can originate anywhere. This website is an effort to ensure that global good practice is being effectively captured and shared.

Can I reuse the data on this website?

Yes! Reuse is strongly encouraged, and all the data is freely available for download. The website and all data is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

How can this data be used?

All the data is freely available for download and basic analyses and comparisons can be conducted on the Explore page. Users are encouraged to find creative uses of this data to advance legislative openness.

For those working in OGP member countries, the website can support the development of legislative openness commitments. For example, if a parliament is interested in developing a commitment to publish more information on committee proceedings, the website can provide a snapshot of global practice and highlight good practice examples. The scope of the data, however, is not limited to OGP member countries.

Civil society organizations may find this website to be a valuable advocacy tool. By comparing the performance of legislatures around the world, the website can incentivize reform and support civil society's calls for greater openness. The data and collection of good practices on the website can also help shape openness reform agendas.

How reliable is the Legislative Openness Data Explorer?

As this information was crowdsourced, no assurance of accuracy can be given and data may contain errors or be incomplete. When using this data in any way, the user should acknowledge this limitation. Users are encouraged to contribute to the data to ensure the website reflects the most up to date information on parliamentary openness practices.

Will translation be available?

The website administrators would welcome volunteer support to develop translated versions of the website. If interested, please contact the website administrators at [email protected]

It is also important to note that the survey was circulated in English only, due in part to the Working Group’s limited capacity. Given the highly technical nature of the survey, it is possible that circulating exclusively in English created a small number of data quality issues. To help address any such issues, see the Contribute page.


Methodology


How was this data collected?

All of the collected data displayed on the website was gathered through survey based research. The information currently on the website was compiled by circulating a survey on the transparency and accessibility of parliamentary information. The survey was sent to parliaments and civil society organizations participating in the Working Group, in addition to networks such as OpeningParliament.org. The full survey can be seen here, and is broken into smaller sections on the Contribute page. Additional surveys will likely be circulated throughout 2016, likely covering legislative ethics regimes and mechanisms for citizen participation in the legislative process.

The initial survey was based in part on the Declaration on Parliamentary Openness, a series of principles on parliamentary transparency and citizen participation in the legislative process. In particular, the first survey considers the Declaration’s principles on public access to legislative information. Based on these principles, the first survey considers what information is published in addition to when, how, and in what formats that information is made available.

All the data displayed on this website was crowdsourced from parliaments and civil society organizations participating in the Working Group or otherwise engaged in the legislative openness community. The website administrators are relying on the knowledge of these experts to complete the survey and provide the necessary information. As such, it is expected that not all of the information on this website is accurate. Users are encouraged to either complete the survey themselves or suggest changes to the information as it is displayed, if necessary.

In instances when multiple actors completed the survey for the same chamber of parliament, the website administrators have worked to resolve inconsistencies or disagreements in as fair a manner as possible. That being said, community involvement is essential to ensure the most accurate information. For more information on how you can get involved, see the Contribute page.

What do the green, yellow, red, and gray icons represent?

On the Explore page, users can generate unique data tables and maps to easily analyze the information. In both instances, chambers of parliament are given either a green, yellow, red, or gray icon for each question. Typically, green indicates that the data is available, yellow that limited data is available, red that the data is not available, and gray for other. These colored icons are intended to provide a general overview of data availability, and should not necessarily be considered an indication of performance. To learn more about each data point, users may click on the colored icon. Doing so will produce a dialogue box with detailed information.


Website Administration


How can I contribute?

As a community project, the Legislative Openness Data Explorer relies on contributions from civil society organizations, researchers, parliamentary representatives, and others. Anyone with relevant expertise can contribute by adding data for a chamber of parliament, suggesting edits to existing data, or contributing good practice examples. See the Contribute page for more information.

Who manages this website?

The website is managed by the Open Government Partnership’s Legislative Openness Working Group, which is co-chaired by the Congress of Chile and the National Democratic Institute. KohoVolit.eu, a Czech and Slovak parliamentary monitoring organization, provided technical support in the design and construction of the website. In addition to these groups, numerous civil society organizations and parliaments contributed data.

How can I contact the website administrators?

To contact the website administrators directly, please email [email protected]